Recyclage des vêtements : trockez ! Vendez ! Échangez !

En général, tous les 6 mois, voire moins, on est toujours confronté à de lot de vêtements qui sont inutilisables. Oui, c’est tout à fait normal parce que les enfants grandissent tellement vite. Face à ce genre de situation, certains parents sont confrontés à un dilemme : « qu’est-ce qu’on va faire de tous ces vêtements ? » Si vous aussi vous ne savez pas comment vous y prendre, autant donner à ces vêtements une seconde vie juste pour anticiper. Comme ça, vous pouvez économiser, gagner un peu d’argent, gagner de la place, et ce en évitant le gaspillage.

Miser sur le troc ou plus précisément l’échanger de vêtement entre parents !

Si vous réticent à l’idée de vendre ou de racheter des vêtements d’enfant, sachez que vous avez la possibilité de trocker. Pour les personnes qui ne savent pas encore ce que le mot « troc » signifie, il s’agit ici d’une opération qui consiste à rassembler un lot de vêtements toujours de bonne qualité et qui n’est plus utilisable pour ensuite l’échanger contre un nouveau lot venant d’une autre personne qui partage les mêmes besoins que vous. Mais comment y procéder ? Ne vous inquiétez pas car il existe aujourd’hui de nombreux sites web spécialisés qui peuvent vous faciliter davantage la tâche. Après avoir trouvé le site qui vous convient le mieux, vous devez ensuite vous y inscrire pour ensuite présenter le lot de vêtements que votre enfant n’utilise plus. Puis, il convient de le détailler durant la description du produit. À vrai dire, le but de ce genre de site est de vous mettre en relation avec d’autres parents qui sont susceptibles de s’intéresser à votre lot de vêtement. Si une personne prend votre lot, vous obtiendrez illico un crédit vous permettant d’acquérir vous-même un autre lot correspondant à vos besoins. Après avoir validé votre choix, il ne vous reste plus qu’à régler le frais de port et d’attendre la livraison. Mais il se pourrait que ce lot vous soit remis en main propre. Ainsi, nul besoin de faire de grosses dépenses pour mettre à jour la garde-robe de votre bout de chou.

Recourir aux dépôts-ventes ou aux brocantes, pourquoi pas ?

En principe, un dépôt-vente s’agit d’un professionnel auquel vous pouvez confier les vêtements de votre enfant que vous ne désirez plus conserver. Ce que vous devez faire donc, c’est d’emballer tous ces vêtements pour ensuite l’envoyer via un point de relais. Mais avant cela, n’oubliez pas d’étiqueter votre emballage. En ce qui concerne les frais d’envois, ils sont bien évidemment à la charge du professionnel du dépôt-vente qui vous rémunère, mais à condition que la qualité de vos vêtements respecte ses politiques de qualité. Donc, avant d’envoyer votre lot de vêtement à un dépôt-vente, veuillez prendre votre temps à comprendre ses critères et conditions. Au bout de 2 mois, si vos vêtements ne sont pas vendus, le professionnel a normalement deux recours : soit vous les rendre directement, soit les solder après votre aval.

Hormis les dépôts-ventes, vous avez également la possibilité de participer à une brocante, mais à condition que vous ayez plus de temps libre pour cela. Pour cela, vous devez vous renseigner directement auprès de votre mairie pour faire une réservation de stand. C’est donc l’occasion pour vous de faire des bonnes affaires tout en laissant plus de place dans l’armoire de bébé.

Profiter des marques qui pratiquent du recyclage

Aujourd’hui, il existe de nombreux enseignes pratiquant du recyclage qui reprend les anciens vêtements contre un bon d’achat : environ 5 € pour 3 vêtements. Dès lors que votre bon est de 30€, vous pouvez immédiatement l’utiliser pour acheter ce que vous voulez, mais seulement au sein de l’enseigne qui vous le propose. Par ailleurs, il existe également d’autres grandes marques qui proposent des opérations de recyclage vous permettront d’accéder à des réductions pour toute la famille. Afin de trouver l’option qui vous convient le mieux, vous devez juste vous renseigner, notamment sur internet.