Le protéger des éléments extérieurs : des habits imperméables et anti-intrusion

Sachant que le système de régulation thermique d’un enfant est encore loin d’égaler celui des adultes, l’habiller correctement pour le ski peut s’avérer être un véritable défi. Oui, un véritable défi parce qu’en plus d’améliorer son confort et de le mettre bien au chaud et au sec, il convient également faire en sorte qu’il soit à l’abri des éléments extérieurs comme la pluie et le vent. Pour cela, il ne faut pas s’inquiéter. Les vêtements imperméables et anti-intrusion vont vraiment lui faire du plus grand bien.

Habits imperméables : incontournables pour le protéger des éléments extérieurs

Durant une journée ski, votre petit skieur ou votre petite reine des neiges va en profiter pour sauter dans tous les sens, et ce sans se soucier du temps qu’il fait. C’est à vous donc de faire le nécessaire pour que bout de chou puisse profiter pleinement sa journée sans pour autant mettre en danger sa santé. Il est dans ce cas plus qu’indispensable que la troisième couche (règle des 3 couches) soit imperméable au vent et à la pluie. Vous avez donc le choix entre la veste et pantalon/salopette de ski imperméable ou la combinaison de ski imperméable. Mais de préférence, préférer la combinaison à la veste et pantalon de ski. La raison c’est parce que la combinaison ne laisse jamais la neige pénétrer dans le pantalon. Le seul bémol avec cette tenue imperméable, c’est que l’enfant aura des difficultés pour faire pipi dans les toilettes. Pour y remédier, au lieu de choisir une combinaison, vous pouvez opter pour une salopette imperméable avec une veste de ski. Ainsi, durant les pauses pipi ou goûter, l’enfant pourra enlever facilement sa veste. Mais, quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que le vêtement soit conçu avec de la matière technique respirante et imperméable.

Idem pour ce qui est des vêtements anti-intrusion

Actifs ou pas, les enfants quand ils font du ski bougent beaucoup car c’est leur manière à eux de montrer qu’ils sont bien à l’aise et heureux. Pour cela, il lui faut des vêtements anti-intrusion pour éviter que la neige ne puisse pénétrer dans ses habits. Comme déjà susmentionnée, une combinaison est l’idéale pour empêcher la neige de rentrer, soit dans le pantalon, soit dans la chaussure grâce à l’anti-intrusion dont elle est dotée. Pour ce qui est du pantalon, le mieux est de miser sur une salopette pour protéger le dos de l’enfant. Dotée d’une guêtre, la salopette ne laissera pas la neige pénétrer dans les chaussures. Si vous préférez la salopette à la combinaison, vous devez bien évidemment l’assortir avec une veste de ski imperméable. Dans ce cas, veuillez vous assurer que cette dernière soit équipée d’un col montant. Puis, assurez-vous que le bas des manches et de la veste en question soit bien resserré. Une veste dotée d’une jupe anti-neige est aussi très pratique, donc à privilégier.

Qu’en est-il des deux premières couches ?

En effet, avant de mettre la troisième couche (toujours concernant le principe des 3 couches), c’est-à-dire les vêtements imperméables et anti-intrusion déjà cités précédemment, il y a encore deux couches de vêtements que vous ne devez pas négliger pour mettre au chaud l’enfant. D’abord, pour la première couche, les vêtements techniques respirants sont à privilégier afin de favoriser l’évacuation de la transpiration. Pour cela, optez pour un sous-vêtement ou un t-shirt manche longue technique. Quant à la deuxième couche, c’est cette dernière qui fournit de la chaleur à votre enfant. Vous avez donc le choix entre un pull classique en laine de préférence, ou un pull en polaire. Mais, quel que soit votre choix, un pull conserve efficacement la chaleur et sèche rapidement.