Choisir des vêtements pour son nouveau né

achat vêtement nouveau né

L’attente de l’arrivée d’un nouveau-né est un moment plein d’excitation et riche en émotion. Il faut tout mettre en œuvre pour bien accueillir ce petit bout de chou : préparer sa chambre, s’équiper de matériels de puériculture et acheter les vêtements que le bébé va porter durant ses premières semaines. Comment bien choisir les vêtements de bébé ?

Choisir des vêtements pratiques

Le choix des vêtements d’un nouveau-né repose sur différents critères. En premier lieu, il est essentiel d’opter pour des vêtements faciles à mettre. Comme le nouveau-né est encore très fragile et qu’il n’est pas évident de manipuler sa tête, il vaut mieux choisir des vêtements qui s’enfilent autrement que sur la tête. Ainsi, pour les premières semaines de bébé, optez pour des hauts qui se ferment sur le devant ou dans le dos comme les brassières portefeuilles. Pour le bas, choisir les modèles de pantalon avec des boutons-pression entre les jambes pour ne pas avoir à les enlever à chaque changement de couches.

Concernant les bodies, préférez les modèles de body de naissance ouvert sur le devant ou fait de tissu extensible.

Enfin, choisissez des vêtements faciles à entretenir, car le bébé se salit énormément durant ses premières semaines de vie. Lors des lavages, veillez à bien suivre les consignes sur les étiquettes et utiliser des produits spécifiques pour les vêtements de bébé.

Choisir des vêtements confortables

Lors de l’achat des vêtements d’un nouveau-né, il est primordial de penser à son confort, car sa peau est très sensible. Il faut privilégier les vêtements faits de matières naturelles ET douces comme le coton. Les vêtements synthétiques sont à bannir. Évitez également les vêtements encombrants qui mettent le bébé mal à l’aise. Si la saison est fraîche, optez pour un habit léger, mais réchauffant comme une combinaison en coton ou un body de naissance.

Évitez impérativement les vêtements qui présentent des fermoirs dangereux pour le bébé comme les gros boutons, les rubans ou les épingles. Et si par malheur, le bébé doit porter ce type de vêtement, évitez de mettre la peau de bébé en contact direct avec les fermoirs.

Choisir des vêtements indispensables

Il y a quelques vêtements indispensables pour bien accueillir le nouveau-né. Pour ses premières semaines, il faut prévoir 7 bodies et 7 pyjamas ou combinaisons en fonction de la saison. Il est plus judicieux d’en choisir de tailles différentes (nouveau-né et 3 mois par exemple), car on n’est jamais sûr de la taille que fera le bébé. On aura aussi besoin de quelques paires de chaussettes ou de chaussons (4 ou 5), des moufles et des bonnets pour bien tenir le bébé au chaud, car il faut savoir que le nouveau-né ne sait pas encore réguler sa température. Et comme le bébé se salit beaucoup, principalement durant les rots, il faut prévoir des bavoirs et des langes.

Pour le coucher, le nouveau-né aura besoin d’une gigoteuse ou d’une turbulette pour être bien au chaud. Et enfin, pour les éventuelles sorties de bébé, un nid d’ange ou une couverture fera l’affaire.