Un large choix de masques en tissu

Masques en tissu

Le port d’un masque en tissu réutilisable ou jetable fait partie de la routine quotidienne de tout le monde, adultes et enfants d’aujourd’hui. À l’instar des gestes barrières, il vise à limiter le risque de contracter le coronavirus, mais aussi de le propager. Si délivrer des masques était compliqué au début de la crise sanitaire, ce n’est plus forcément le cas actuellement. Vous pouvez acheter des masques chirurgicaux ou en tissu sur Internet, dans les supermarchés, les pharmacies ou même chez les buralistes. Vous pouvez même en créer un si vous en avez envie.

Où trouver des masques covid-19 en tissu ?

Depuis le 26 avril 2020, les pharmacies sont autorisées à vendre des masques en tissu non hygiéniques, déconseillés aux professionnels de santé. 4 jours plus tard, l’Association des magasins de tabac a également obtenu l’agrément du ministère des Affaires économiques pour le vendre au public. Cependant, la méthode la plus simple et la moins chère est toujours le fait-maison.

Pour les amateurs de couture disposant de suffisamment de matières, l’Association Française de Normalisation (Afnor) a publié des spécifications et des modèles très détaillés pour vous offrir la meilleure protection. Veuillez noter qu’un masque Covid original fabriqué avec des tissus peut être trouvé en ligne en dehors des sites de vente traditionnels. L’Afnor a créé une plateforme de contact entre candidats et industriels (artisans ou amateurs) des métropoles françaises et des DOM.

Pourquoi acheter un masque en tissu ?

Le port du masque fait partie de la liste des recommandations sanitaires proposées par la National Academy of Medicine. Cette habitude peut aider à limiter la propagation des virus dans l’air. En limitant la plage de gouttelettes libérées lorsque vous parlez, toussez ou éternuez, le masque de protection réduit le risque de contamination par les autres. Cependant, il faut rappeler que les masques chirurgicaux n’ont pas de normes FFP2 et ne peuvent donc pas prévenir l’infection. Cette dernière est conçue pour empêcher la propagation par les porteurs de virus.

Il faut aussi rappeler que les modèles en tissu ne peuvent jamais dispenser l’attention des obstacles et des gestes. Ce dernier est un outil supplémentaire pour lutter ensemble contre la pandémie, en plus des mesures de distanciation sociale et des comportements de vigilance et de conscience sanitaire. Enfin, ces modèles représentent une alternative durable par rapport aux modèles jetables, ils sont donc une solution plus économique et respectueuse de l’environnement.

Quel masque de protection covid-19 en tissu choisir ?

Pour choisir un masque approprié, vous devez faire attention au matériau. En effet, il doit répondre à la norme AFNOR pour être efficace. Vous devez filtrer soigneusement le tissu. Choisissez des masques hygiéniques avec des traitements antiviraux et antibactériens. L’efficacité de la filtration antibactérienne doit atteindre au moins 90 % de UNS1. Vous pouvez choisir entre une variété de matériaux, tels que le coton, le polyester ou les tissus antiallergiques. Il existe également des modèles constitués de plusieurs couches de tissu et équipés de filtres. Ensuite, vous pouvez choisir la couleur et sa personnalisation.

Choisir le bon modèle de masque est aussi essentiel pour votre confort. Vous trouverez différents types sur le marché. La première étape consiste à rendre la forme du modèle conforme à la réglementation en vigueur. Ensuite, choisissez un modèle confortable qui correspondra exactement à la forme de votre visage. Vous pouvez choisir un masque de couture sagittale, un plissé AFNOR ou un bec-de-canard.

Pour choisir un type personnalisé avec un logo ou une photo, vous devez également choisir la technologie de personnalisation. Pour personnaliser le modèle sélectionné, différents types de techniques de marquage sont à utiliser. Elles consistent généralement à imprimer les masques.