Centres commerciaux et grands magasins à Clermont-Ferrand

Grands magasins

Célèbre pour ses volcans, Clermont-Ferrand mérite le détour. C’est une ville envoûtante, chaleureuse qui renferme beaucoup de trésors et de monuments historiques. Depuis des siècles, elle a changé de visage et la métamorphose continue toujours jusqu’à present. Vers mil neuf cent, les premiers cafés et les magasins pointent leur nez sur la Place de Jaude. Puis, dans les années quatre-vingt, après quelques aménagements urbanistiques, les grands centres commerciaux et grands magasins font leur apparition, au grand bonheur des touristes et des amoureux du shopping.

Les grands centres commerciaux de Clermont-Ferrand

Les grands centres commerciaux sont nombreux dans la ville. Toutefois, trois d’entre eux sont très prisés par la population. En premier lieu, il y a le « Centre Jaude ». C’est le centre commercial le plus fréquenté. Il est situé au 18, rue d’Allagnat à Clermont-Ferrand, dans le cœur commercial de la ville même. Il dispose d’une multitude de magasins, de restaurants, de salles de cinéma et bien d’autres encore. On peut tout y trouver : des magasins de chaussures, de vêtements, de meubles, de matériels informatiques, de produits cosmétiques, des pharmacies, des librairies, de la restauration rapide….Bref, tout ce dont on a besoin dans la vie quotidienne. De plus, l’endroit est propre et bien entretenu. Par ailleurs, c’est un lieu très facile d’accès. L’avantage de ce centre commercial aussi est son grand parking souterrain.

Ensuite, on a le Centre Commercial Plein Sud Auchan qui se trouve au 12 Avenue du Roussillon, à Aubière. C’est aussi un lieu très populaire. Plus d’une soixantaine de magasins sont implantés là-bas. La particularité de ce centre commercial est qu’il dispose d’un parking gratuit.

En dernière position, il y a le Centre Commercial appelé « La galerie Nacarat ». Il est situé au boulevard Saint-Jean, 63100 Clermont-Ferrand. Composée d’une soixantaine de magasins voire même plus, la galerie Nacarat propose tout au long de l’année des animations pour grands et petits. C’est un endroit où l’on peut passer de très bon moment convivial en famille.

Les grands magasins

Clermont-Ferrand est une ville très peuplée. Du coup, les grandes enseignes se sont données le mot pour venir s’implanter dans cette ville extraordinaire. On peut citer pour cela la FNAC, DARTY pour les produits électroménagers, les supermarchés comme LECLERC ou CASINO. Le grand magasin de meubles IKEA aussi est dans la place…La liste n’est pas exhaustive. En tout cas, ils répondent à toutes les exigences les plus difficiles. Il faut rappeler que la majorité des boutiques sont ouvertes le dimanche, en période normale. Tout cela pour satisfaire une population active toujours à la recherche de nouveauté, de détente et de distraction.

Le marché aux puces

Fermé temporairement pour cause de pandémie, il figure aussi parmi les meilleures attractions de la ville le dimanche matin. On l’appelle communément « les Puces de Salins », et c’est un marché de brocantes sis à la place Gambetta. Il a été créé dans les années quatre-vingt-dix. Les gens se donnent rendez-vous sur un parking vide, soit pour vendre soit pour acheter. Qu’on soit un professionnel ou un amateur, tout le monde est le bienvenu, comme c’est un marché en plein air. En tout cas, c’est facile d’y participer pour les exposants non professionnels car une pièce d’identité suffit pour pouvoir réserver un étal. On y trouve de tout.

D’habitude,  la ville est toujours très animée, grâce à ses magasins, ses centres commerciaux et son marché aux puces. Mais cela a été mis entre parenthèses à cause de la crise sanitaire. Cela n’empêche pas de voir que Clermont-Ferrand est une ville magnifique où il fait bon d’y vivre et de faire du shopping.