Pour les plus petits : choisissez des habits faciles à mettre et à retirer

Pour les nouveaux parents, choisir les habits des plus petits se révèle être un défi titanesque. C’est parce qu’un nouveau-né est encore très fragile, du coup le choix de ses vêtements ne doit jamais être pris par du simple hasard. Qui plus est, un nourrisson est de nature à ne pas apprécier les vêtements. C’est normal parce qu’il a passé plusieurs mois tout nus dans le ventre de sa maman. Donc, pour choisir les vêtements d’un nouveau-né, il y a certains détails qu’il faut prendre en considération.

Il faut privilégier les habits confortables, faciles à mettre et à retirer

Lorsque vient le moment de choisir des vêtements pour votre plus petit, il convient de vous mettre à l’esprit que les maitres mots pour les bébés sont « confort » et « pratique ». Dans ce cas, vous devez privilégier les habits pratiques disposant d’une attache plus facile, en l’occurrence les vêtements à fermeture à pression ou les vêtements à nœuds… Il faut également préférer les bodys dont le système de fermeture est croisé devenant (petit nœud ou pression selon le modèle) aux bodys standards. Les dors-bien en velours, les combinaisons, les grenouillères, les barboteuses… feront aussi l’affaire si vous êtes en quête d’un vêtement à mettre et à retirer. Le but est bien évidemment d’accéder facilement au fessier et à l’entrejambe du bébé sans savoir à le déshabiller intégralement. Eh oui, tant que l’habit que vous avez acheté ne passe pas par-dessus la tête du tout petit, il peut être considérer comme étant confortable et pratique. N’oubliez jamais que votre bébé tout comme les autres bébés n’aiment pas être habillés. Dans ce cas, il ne supporte pas qu’on lui passe des vêtements sur sa tête et qu’on lui cache ses yeux. Donc le moindre tissu qui frôle son visage peut facilement l’énerver !

Bien choisir la taille du vêtement

Bien sûr, pour les plus petits, il est plus qu’indispensable de choisir des vêtements faciles à mettre et à retirer. Mais en même temps, vous devez également porter votre attention sur leur taille afin de faire en sorte que votre bébé se sente bien à l’aise dans ses habits. N’oubliez pas que plus il se sent à l’aise, plus il ne va pas s’énerver facilement. Donc, au moment où vous achetez ses vêtements, votre premier réflexe est en effet de jeter directement un œil sur les étiquettes. Normalement, les vêtements pour bébé sont toujours étiquetés en fonction de l’âge. Dans les boutiques vêtements enfants, différentes tailles de vêtements vous seront proposées : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 12 mois, et ainsi de suite. Et comme tous les bébés ne sont pas les mêmes, on peut dire que ces étiquettes sont parfois trompeuses. Certains bébés, dès leur naissance, sont déjà trop grands pour mettre un vêtement « nouveau-né » alors que d’autres sont plus petits.

Un petit conseil : quand vous choisissez un vêtement pour votre bébé, ce que vous devez faire c’est de doubler son âge, à condition que son poids et normal. En guise d’exemple, s’il a 3 mois, vous devez directement vous intéresser aux vêtements de taille 6 mois, etc.

Bien habiller le bébé selon la température

Sachant que le bébé ne peut pas encore vous dire s’il a froid, ou s’il chaud, vous devez dans ce cas anticiper. Mais, quelle que soit la température, vous devez faire en sorte que votre bébé soit bien à l’aise dans un vêtement confortable facile à mettre et facile à retirer. Puis, vous devez savoir qu’un plus petit est encore très fragile, et peut perdre facilement sa chaleur. Veuillez dans ce cas l’habiller avec une épaisseur en sus qu’un adulte normal. En cas de baisse de température, pensez à couvrir ses pieds, de lui mettre un bonnet sur la tête, mais si certains bébés sont réticents à l’idée de porter quelque chose sur la tête. Donc, soyez toujours attentif, car même si vous avez chaud, votre bébé ne le sera pas forcément. D’autre part, quand la température à l’extérieur dépasse les 25°C, vous devez penser à des vêtements légers toujours faciles à mettre et à retirer, ou une camisole.