Nettoyage : comment enlever une tâche de peinture d’un vêtement ?

Durant les travaux de bricolage ou une séance de loisirs créatifs, les enfants ne sont jamais à l’abri des mauvais coups de pinceau. Du coup, c’est directement leurs vêtements qui en subiront les conséquences. Heureusement, il existe quelques techniques et astuces vous permettant d’enlever efficacement les taches de peintures sur le vêtement de votre bout de chou. Ce que vous devez faire, c’est de réagir rapidement avant que la peinture ne sèche. N’oubliez pas qu’une fois sèche, la tache de peinture risque d’être difficile à enlever.

Trucs et astuces pour enlever une tache de peinture à l’eau

Par rapport à d’autres taches de peinture, une tache de peinture à l’eau est sans aucun doute celle qui est la plus facile à enlever, qu’elle soit récente ou sèche. La raison c’est parce qu’une peinture à l’eau n’est pas composée de produit fixateur. Donc, afin de mieux nettoyer efficacement le vêtement de votre enfant après avoir été sujet à de la peinture à l’eau, il y juste quelques étapes que vous devez suivre. D’abord, prendre un chiffon sec et bien propre pour ensuite l’imprégner d’alcool ménager. Puis, avec ce chiffon imbibé d’alcool, vous devez tamponner doucement et délicatement la tâche pour que l’alcool puisse progressivement faire effet (une heure environ). Ensuite, vous devez procéder au rinçage à l’eau claire et refaire l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Pour ce qui est de la tache de peinture acrylique, la technique de nettoyage dépend ici de l’ancienneté de la tâche ainsi que de son épaisseur. D’abord, si la tâche est encore récente, vous devez juste verser de l’eau bouillante dessus pour ensuite la frotter de manière énergique avec du savon de Marseille. Pour une tâche ancienne, vous pouvez miser sur la première technique déjà citée précédemment, c’est-à-dire la technique du chiffon imbibé d’alcool.

Quant à la tâche de gouache, vous devez juste utiliser de l’éponge imbibée d’eau et de vinaigre lorsqu’elle est encore récente. En revanche, quand la tâche est déjà sèche, vous devez miser sur la térébenthine.

Trucs et astuces pour enlever une tache de peinture à l’huile

Contrairement à la peinture à l’eau, la peinture à l’huile est beaucoup plus résistante, donc plus difficile à nettoyer sachant que la grasse et l’huile dont la peinture est composée va s’imprégner rapidement dans le tissu. Mais rassurez-vous, il y a une technique que vous pouvez utiliser pour enlever la tache de peinture à l’huile sur le vêtement de votre enfant. Vous devez juste agir rapidement avant que les choses ne se compliquent. D’abord, il convient d’utiliser une cuillère ou une spatule pour retirer l’excèdent. Après, imprégnez d’essence minérale du genre white spirit un chiffon blanc pour frotter la tâche. Par ailleurs, si jamais la tâche est déjà sèche, le nettoyage complique davantage ! Cette fois-ci, l’application de saindoux ou de beurre est fortement recommandée. Vous devez attendre une journée entière avant de retirer la tâche puise laver le vêtement.

En cas de tache de peinture glycéro, vous devez mélanger white spirit et vinaigre blanc pour ensuite y imbiber un chiffon blanc. Après, tamponnez délicatement la tâche. Laissez le mélange agir une demi-heure ou plus avant de rincer le vêtement avec de l’eau froide.

Si jamais la tâche ne part pas, que faire ?

Il se pourrait qu’après nettoyage, la tâche soit toujours là, plus particulièrement les taches de peinture sèche. Pour y remédier, vous avez plusieurs options possibles, soit de verser de l’eau bouillante dessus pour faciliter encore plus le nettoyage, soit d’opter directement pour un solvant de peinture, soit de gratter la surface pour que les produits de nettoyage que vous utilisez puissent agir en profondeur pour faire disparaitre progressivement la tâche, et ainsi de suite.