Les enfants grandissent vite, optez pour un budget vêtements raisonnable !

On sait tous à quel point habiller un enfant peut à la longue devenir un véritable casse-tête. Qui plus est, cela représente un budget considérable qui peut même booster votre compte bancaire. Heureusement, il existe bel et bien un plan d’attaque vous permettant de bien habiller votre enfant sans pour autant faire du mal à votre portefeuille, et ce toujours en gardant à l’esprit qu’un enfant peut grandir en un claquement de doigts.

Il faut éviter d’acheter trop de vêtements

Eh oui, se casser tout le temps la tête en ce qui concerne la garde-robe des petits, c’est ça être parent ! À vrai dire, jusqu’à l’âge de 6 ans, il faut en général prévoir 12 changements intégraux de la garde-robe d’un enfant, soit 2 fois par an. C’est tout simplement parce qu’un enfant normal grandit plus vite que son ombre. Donc, nul besoin de dépenser des sommes faramineuses pour des habits que votre enfant ne portera que quelques mois seulement.  Tous les vêtements et chaussures que vous allez acheter à votre bout de chou cette année ne seront plus à sa taille l’année prochaine, soyez-en sûr !

Quand vous achetez des vêtements à votre enfant, en particulier les pantalons, votre premier réflexe est de choisir systématiquement la taille au-dessus de sa taille normale. Comme ça, au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez réaliser des ourlets à déplier. C’est ce que vous devez aussi faire quand vous achetez du pull sachant que vous pouvez bien évidemment retrousser ses manches. Il vaut donc mieux acheter un habit plus grand que plus petit. Pour ce qui est des jupes ou des shorts, le mieux est de privilégier les modèles élastiques ou réglables. Bref, vous devez prioriser les vêtements qui peuvent accompagner l’enfant durant sa croissance, et ce en évitant de trop gaspiller. Certes, tout ce qu’on veut le plus, c’est de bien habiller l’enfant. Mais quand c’est trop abusé, cela risque d’avoir un impact considérable sur le budget.

Profiter des vêtements en soldes ou les bonnes occasions

Bien sûr, profiter des périodes de solde est également un moyen efficace pour ne pas trop dépenser. Ainsi, vous pouvez anticiper en dénichant des vêtements que votre enfant portera plus tard. Et si possible, veuillez privilégier les lots de vêtements pour faire encore plus d’économie. D’autre part, vous pouvez également opter pour l’achat hors saisons pour économiser quelques centaines d’euros. En guise d’exemple, en achetant des jeans pendant le mois d’octobre, vous pouvez réaliser des bons plans. Idem si vous désirez acheter des t-shirts au début de l’hiver, ou des manteaux et pull au début de l’été, et ainsi de suite.

En outre, il est aussi préconisé de préférer les magasins de bonnes occasions aux grands supermarchés. Sachant que les enfants ne portent que très peu leurs vêtements, vous aurez plus de chance de trouver des vêtements à peine utilisés, mais de très bonne qualité dans des magasins de seconde main, et ce à petit prix. Donc une bonne occasion pour faire une très bonne affaire. Sachez qu’il existe aussi de nombreux établissements qui commercialisent des habits pour enfants bon marché.

Éviter de céder facilement aux offres promotionnelles alléchantes

Parfois, on a vraiment du mal à résister aux offres promotionnelles proposées par telle ou telle boutique ou tel ou tel magasin. Du coup, même si on n’a pas le budget nécessaire pour acheter un vêtement, on trouvera toujours le moyen pour l’acheter. Même si les promotions sont alléchantes, vous devez vous contrôler, même si votre but est de faire plaisir à votre bout de chou. N’achetez que ce qui est nécessaire pour éviter de faire du gaspillage. Il se pourrait que le vêtement que vous avez acheté durant la période de promotion reste dans le fond de l’armoire. Donc, avant d’acheter tel ou tel vêtement pour votre enfant, veuillez toujours prendre le temps qu’il faut pour réfléchir avant de prendre une décision.