Dans son sac : de quoi affronter toutes les intempéries possibles

Qui dit retour du temps froid, dit perte de temps matinale pour les parents. Marqué par les intempéries, l’hiver est sans aucun l’une des saisons que ces derniers appréhendent le plus, et ce pour de maintes raisons. Donc, pas facile, notamment lorsqu’on veut préparer l’enfant à aller à l’école le matin. Vent, brouillard, pluie, neige… en hiver il vaut veiller à ce que l’enfant soit bien équipé. Du coup, il est plus qu’indispensable de toujours mettre dans son sac ou cartable de quoi affronter toutes les intempéries possibles.

Habiller correctement l’enfant en hiver

Voilà, c’est le moment d’encourager votre bout de chou à porter ses paires de gants, ses bottes, son manteau… chaque matin ! Mieux vaut bien l’habiller et l’équiper comme il faut sachant que les enfants, même si la température et très basse a toujours envie s’égayer, surtout lorsqu’il neige. Votre rôle est bien évidemment de faire ce qui est nécessaire face au froid tout en anticipant tous les jours les risques d’intempéries. Un enfant, comme les adultes, ne dispose que très peu d’énergie supplémentaire pour résister au froid durant l’hiver. Le système immunitaire s’affaiblit, ce qui rendant votre bout de chou plus vulnérable, notamment aux chutes et blessures. Il se fatigue très facilement aussi, surtout lorsque l’habit qu’il porte ne lui fournit pas la chaleur dont son corps a besoin. Donc, à part le mettre bien au chaud le matin avant d’aller à l’école, vous devez faire en sorte que sa température normale (37°C) soit bien maintenue, même s’il fait froid dehors. Pour cela, il convient dans ce cas de superposer 2 à 3 couches de vêtement selon le temps qu’il fait dehors. Puis, au lieu de lui mettre un seul manteau d’hiver, préférez plutôt la technique « oignon » en favorisant la circulation de l’air entre les épaisseurs.

Anticiper les intempéries : mettre de quoi les affronter dans son sac

Avant de préparer votre enfant pour aller à l’école, écoutez toujours la météo pour bien vous organiser, surtout lorsque l’hiver est plus rude. Lorsque la température devient négative, les risques sont davantage plus graves. Si possible, veuillez toujours mettre dans le sac de votre enfant un coupe-vent imperméable, qui est bien évidemment l’équipement par excellence pour lui permettre d’affronter efficacement la météo qui est souvent capricieuse. D’autre part, n’oubliez pas les bottes de pluie si jamais les conditions météorologiques se compliquent. Quant aux accessoires, rassembler dans son cartable tout ce qui est indispensable : les gants, les cache-cous, les tuques, les chandails chauds, les snoods, et ainsi de suite.

Quelques conseils pour organiser le cartable de votre enfant

Si possible, vous devez veiller à ce que son cartable n’excède pas les 10% de son poids pour éviter de le fatiguer encore plus, étant donné que votre enfant peut se fatiguer très facilement en hiver. En guise d’exemple, si votre enfant pèse 30 kg, son cartable ne doit pas dépasser les 3 kg. Il faut dans ce cas privilégier les affaires qui sont indispensables, notamment les affaires pour l’école et bien sûr les accessoires lui permettant d’anticiper les intempéries. Une bonne organisation s’impose dans ce cas. Vous devez mettre les objets plus lourds au milieu et plus près du dos. Pour ce qui est des autres affaires plus légères, vous devez les mettre autour. D’autre part, vous devez également vous assurer que le dos soit bien droit pour que votre enfant puisse prendre ce qu’il y a l’intérieur de son cartable quand il est posé.

Afin de ne pas trop précipiter les matins, le mieux est de préparer ses vêtements ainsi que son cartable la veille au soir. Comme ça, vous pouvez le préparer sereinement le matin sans plus penser à quelques choses d’autres.